• Recherche,

Le projet « ILIAD » obtient la labellisation nationale « site de recherche intégrée sur le cancer » (SIRIC) décernée aux meilleurs centres en cancérologie

Imaging and Longitudinal Investigations to Ameliorate Decision-making in multiple myeloma and breast cancer (ILIAD) est un consortium régional porté par le groupement de coopération sanitaire (GCS) Irecan qui associe le CHU de Nantes, l’Institut de Cancérologie (ICO) et le CHU d’Angers.
Il a pour partenaires l’INSERM, le cyclotron Arronax, Centrale Nantes et les deux universités de Nantes et Angers et Atlanpole.
Le projet ILIAD a pour vocation de développer une nouvelle approche qui réponde aux questions essentielles de la résistance des cellules cancéreuses au traitement, et de l’hétérogénéité tumorale.
Une meilleure compréhension de l’évolution de la tumeur et de son environnement à toutes les étapes du parcours de soin du patient permettra de lutter contre l’échec thérapeutique pour le myélome multiple et le cancer du sein.
Le SIRIC ILIAD fait partie des huit nouveaux projets sélectionnés par un jury international au terme d’une vague de labellisation organisée par l’Institut National du Cancer. Cette labellisation souligne la dynamique de la recherche sur la cancérologie en Pays de la Loire.
Publié le 1 janvier 2020 Mis à jour le 1 janvier 2020